Didier Reynders est monté sur ses grands chevaux. Le Vice-Premier Ministre et Ministre belge des Affaires étrangères est outragé par la décision du Gouvernement congolais d’expulser deux équipes de télévision belges. Didier Reynders condamne fermement cette mesure, au moment où il déconseille les voyageurs belges de se rendre en République démocratique du Congo et somme ses concitoyens, qui sont encore sur place, de vite quitter le pays.

Selon un communiqué de presse émanant de l’ambassade de Belgique à Kinshasa, le patron de la diplomatie belge ‘‘déconseille, sur base des derniers développements en République démocratique du Congo, tout voyage vers le pays’’. ‘‘Il est recommandé aux Belges qui sont sur place, mais dont le séjour n’est pas essentiel, de quitter le pays’’, a-t-il clairement signalé dans le communiqué de presse.

A ces ressortissants belges qui ont opté de rester encore sur place, Didier Reynders leur recommandé de faire montre ‘‘d’une plus grande vigilance, en particulier lors de leurs déplacements’’ sur le territoire congolais.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre belge des Affaires étrangères indique à ceux qui veulent quitter la RDC de se référer à l’’avis de voyage complet qui peut être consulté sur le site web du SPF Affaires étrangères.

Didier Reynders profite de l’occasion pour décrier la mesure prise par le gouvernement congolais d’expulser deux équipes de télévision belges. «La libre collecte d’information et la liberté de la presse sont pour la Belgique des valeurs fondamentales qui ne peuvent être restreintes», a-t-il claironné, tout en soulignant qu’il soulèvera également cette question lors de ses contacts ultérieurs avec les autorités congolaises.

Yves KALIKAT