Ce, après l’agrément par le président français Emmanuel Macron, de ses lettres de créance comme nouvelle ambassadrice de la République démocratique du Congo (RDC) en France.

C’était la semaine dernière, lors d’une cérémonie groupée de présentation de lettres de créance, organisée en faveur d’une vingtaine des chefs de mission diplomatique nouvellement arrivés dans l’Hexagone.

La nouvelle diplomate est la toute première femme congolaise à occuper le poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en France, après l’exercice des mandats de 15 ambassadeurs de la RDC dans ce pays.

À l’issue de cette cérémonie qui, en même temps, a fait office de premier contact entre Isabel Machik Ruth Tshombe et le président du pays accréditaire, la diplomate a exprimé sa reconnaissance à son pays d’origine.

 » Beaucoup de reconnaissance pour cette patrie qui m’a tant donné et que j’ai l’honneur de servir aujourd’hui. Vous voyez mon émotion parce que c’est un long cheminement. C’est un travail parsemé d’embuches mais on a la chance d’être bénie », a-t-elle déclarée à la presse francophone.

Le processus de cette nomination a débuté depuis le mois d’octobre 2021, avant que celle-ci soit officiellement approuvée le vendredi 22 juillet 2022, par la France qui a agréé sa lettre de créance.