En attendant l’approbation de son profil par la Maison Blanche, le choix du Département d’Etat a été porté sur madame Lucy Tamlyn pour remplacer Mike Hammer, l’actuel ambassadeur américain en République démocratique du Congo.

Le processus du remplacement étant déjà entamé, Lucy n’attend que recevoir ses lettres de créance pour les déposer officiellement au chef de l’État congolais, bien que le processus peut prendre beaucoup de temps.

Plusieurs médias qui ont commenté cette nouvelle estime que l’administration Biden veut à tout prix jouer du soutien à Félix Tshisekedi contre l’influence de son prédécesseur Joseph Kabila Joseph Kabila qui ne cesse de monter en puissance à quelques mois de l’organisation des élections de 2023.

C’est le cas du média Africa Intelligence, qui estime que Washington compte sur la délicatesse de cette diplomate pour un rééquilibrage stratégique au détriment de Pékin dont l’influence en RDC a monté d’un cran au temps de Joseph Kabila, particulièrement avec les contrats léonins d’exploitation minière signés entre Kinshasa et Pékin.

Lucy Tamlyn est réputée pour avoir stabilisé la montée en puissance de l’influence russe en République Centrafricaine où elle a travaillé pendant plusieurs années aux côtés de Peter Pham.

Chargée d’affaires par intérim au Soudan depuis février dernier 2022, cette diplomate de carrière maîtrise parfaitement les questions africaines et pourra valablement représenter les intérêts du pays de l’oncle Sam au pays de Lumumba.

Paulin AGANZE