Au total dix  personnes dont des femmes et des enfants prises en otages par la milice Cooperative de Développement du Congo, CODECO depuis le 16 mars dernier dans la région de Café en Ituri ont été relâchées et remises à la communauté le jeudi 21 mars 2024.

Aussitôt relâchées, les victimes de cette prise d’otages rencontrent les circonstances dans lesquelles elles ont été emmenées par les miliciens CODECO, en dénonçant cet acte et appelant le gouvernement congolais à mettre fin aux différentes milices opérant dans cette province.

 » ils voulaient savoir là où réside Zaïre On leur a dit qu’on ne connaissait pas. Voilà ils nous ont pris nous faire marcher à pied. Maintenant nous n’avons rien nos biens ont été pillés. Que le gouvernement nous aide » témoignent ces otages.

Ces civils parmi lesquels, des femmes et enfants ont été  remis dans leurs familles respectives après près d’une semaine de captivité grâce notamment aux efforts du chef de secteur de Walendu Tatsi  Joël Mande voir même celui du groupement Penyi dans le territoire de Djugu province de l’Ituri.

D’après le chef de travaux Octave Vwaweka, président de la communauté Alur dont sont membres les otages, l’un parmi ces otages a été blessé à la main et l’autre a vu son oreille couper par les membres de groupe armé CODECO.

De Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, ces civils seront ramener à Tchomia localité située à près de 75 kilomètres de Bunia dans la chefferie de Bahema- Banywagi leur milieu de vie.