Sous la médiation de l’Angola, des délégations de haut niveau de la République du Rwanda et de la République démocratique du Congo se sont réunies, jeudi 21 mars à Luanda, pour analyser la question de la sécurité et de la paix dans l’est de la RDC. 

L’annonce a été faite ce vendredi par le ministère angolais des Affaires étrangères. Le 11 mars dernier, le président rwandais Paul Kagame a accepté de rencontrer son homologue de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi au sujet de la crise dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Cet tête-à-tête se fera sous la médiation de l’Angola. La présidence rwandaise avait préciser sur son compte X que les chefs d’Etat « se sont mis d’accord sur les mesures-clés à prendre pour s’attaquer aux causes profondes du conflit ».

La dernière rencontre entre Tshisekedi et Kagame autour du président Lourenço remonte au 16 février dernier à Addis-Abeba, en marge d’un sommet de l’Union africaine (UA). Bien avant de rencontrer Kagame, le médiateur angolais avait déjà reçu à Luanda le président Félix Tshisekedi, le 27 février.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker