Les élèves finalistes de l’école primaire sur toute l’étendue du territoire national présentent ce jeudi et vendredi, soit du 01 au 02 juin, leur examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP).

Pour cette édition, plus de 1.400.000 élèves finalistes devront passés ces épreuves, a estimé le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), M. Gaston Musemena.

A l’en croire, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour modifier le calendrier scolaire dans l’espace Kasaï central, déstabilisé par des troubles pour y organsiner des sessions spéciales des épreuves certificatives.

« 1.410.340 élèves qui vont passés les examens ENAFEP, et dans ce lot là, il y a 658.009 filles, et tous ces élèves sont repartis en 5.873 centres, soit une moyenne de 240 élèves par centre. Sur l’ensemble du pays où la sécurité est assurée, les examens vont se passer aujourd’hui et demain comme prévus. En ce moment, on est en train de voir comment modifier le calendrier scolaire dans l’espace Kasaï concerné par les troubles, et puisque la situation sécuritaire est en train de se stabiliser au niveau de cet espace, nous sommes en train de nous organiser pour organiser des sessions spéciales tels que nous avions promis », a déclaré Gaston Musemena, ministre de l’EPSP.

Le ministre invite les élèves doivent comprendre qu’ils sont l’avenir de demain et l’avenir du pays se décide à partir du banc de l’école. «  C’est à partir du banc de l’école qu’on va préparer l’émergence de la RDC, c’est-à-dire, avec des élèves d’aujourd’hui qui seront les cadres de demain », a conclut le ministre Gaston Musemena.

Les finalistes qui vont réussir à ses épreuves, passeront du cycle primaire au cycle secondaire pour continuer leurs études et aller jusqu’à obtenir leurs diplôme d’état.

 

Joel Ndongala, stagiaire