Dans une correspondance adressée aux chefs d’État et de gouvernement participant au 36ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, l’opposant Martin Fayulu affirme que le chef de l’État actuel a mis en place un dispositif de tricherie pour les élections prochaines.

Selon lui, ceci se justifie notamment en nommant « les juges constitutionnels en violation de la constitution, en désignant de manière cavalière les membres de la commission électorale, en octroyant une l’oi électorale en son avantage et en proclamant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ».

Il accuse aussi le Président Tshisekedi d’avoir ” exacerbé  » le tribalisme et fait adhérer la RDC dans la Communauté d’Afrique de l’Ést (CAE) contre la volonté du peuple. « Il a clairement jeté notre pays dans les bras de ces forces qui, véritablement, détruisent nos aspirations à la paix et à la sécurité », a-t-il écrit.

C’est depuis la soirée de jeudi 17 février que, le chef de l’État Félix Tshisekedi est arrivé à Addis-Abeba en Éthiopie pour prendre part au 36ème sommet de l’Union Africaine.

Lors de ces assises, les participants vont également évoquer la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) caractérisée par l’agression du M23 sous couvert du Rwanda, a-t-on appris de la cellule de communication de la Présidence.