Ce n’était jusque-là qu’une spéculation alimentée par les médias français. Influencée, la Fédération béninoise de football tente désespérément de se taper une qualification sur tapis vert. Pourtant sur le terrain, au stade des Martyrs le dimanche dernier, les Écureuils ont été dévorés sur le score de 2-0 par les Léopards de la République démocratique du Congo, animés d’une détermination de jouer la Coupe du monde 47 ans après.

Dans la correspondance transmise à l’organisateur des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, la fédération béninoise réclame rien d’autre que la disqualification de la RDC Alors qu’aucune disposition de la FIFA, ni de la CAF ne prévoit une telle sanction en cas de ce que reproche les béninois à la RDC.

«On sait avec précision ce que risque une équipe qui aligne un joueur suspendu ou irrégulier, mais on ne sait pas encore quand elle utilise 4 opportunités de changement au lieu de 3. La CAF ni la FIFA d’ailleurs n’ont pas non plus prévu que cette situation rentrait dans le cadre des fautes techniques qui peuvent pousser l’organisation à faire rejouer un match», estime un analyste sportif.

Le Bénin reproche au coach congolais Hector Cũper d’avoir enfreint la réglementation de la FIFA en alignant quatre changements en quatre fenêtres, chose que le sélectionneur congolais n’aurait pas respectée.

«Qu’en procédant ainsi, le sélectionneur de la RDC a enfreint aux règlements de la FIFA sur les changements prescrivant que la faculté pour un sélectionneur de procéder au maximum à cinq (5) changements de joueur pendant un match est circonscrite par la nécessité de le faire au cours de trois (3) fenêtres de remplacement et non quatre (4) comme l’a fait le sélectionneur de la RDC» lit-on dans cette correspondance.

L’affaire reste encore à suivre. La FIFA se prononce incessamment qu’à ce. Mais les congolais croisent les doigts en attendant son futur adversaire pour le tour de cadrage, ce, en gardant aussi un œil sur l’issue de ce dossier.

S’agissant du tirage au sort, la RDC est classée dans le Chapeau 2, ensemble avec l’Egypte, le Cameroun, le Mali et le Ghana. Elle va rencontrer l’une des cinq équipes placées dans le chapeau 1, dont l’Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal et le Nigeria.