Le président Joseph Kabila a reçu ce 15 octobre  au Palais de la Nation son homologue sud-africain et président en exercice de la Communauté de Développement des Etats de l’Afrique Australe (SADC) Jacob Zuma. C’était dans le cadre d’une visite de travail entre les deux Chefs de l’Etat.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, Kabila et Zuma ont échangé sur la situation générale qui prévaut dans la sous-région de la SADC et dans les Grands Lacs. L’occasion pour eux de revenir sur le processus démocratique en RDC.

« Ils [Kabila et Zuma] ont échangé fraternellement sur le développement de la situation politique, sécuritaire et économique dans l’espace SADC ainsi que dans la Région des Grands Lacs. A cet effet, les deux Chefs de l’Etat réitèrent leur totale adhésion aux décisions politiques pertinentes du 37ième sommet de la SADC concernant l’évolution positive de la situation politique en RDC. » peut-on lire dans le communiqué conjoint émis par la Présidence.

Abordant les aspects diplomatiques entre Kinshasa et Pretoria, Kabila et Zuma ont renouvelé leur engagement à consolider les relations bilatérales excellentes qui existent entre les deux pays.

Connu pour son appui au régime de Kinshasa, Zuma n’a pas manqué de réaffirmer son soutien au processus électoral en RDC, un processus contesté par l’opposition radicale alors que la communauté internationale exige un calendrier électoral qui respecte l’esprit et la lettre de l’Accord de la Saint Sylvestre.

« En outre, le Président sud-africain a exprimé son soutien au processus électoral en cours en RDC. » précise le communiqué.