Le ministre provincial de l’éducation de la ville de Kinshasa, Charles Mbuta Muntu, a fait savoir ce mardi 23 mars 2021 aux gestionnaires de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique que tous les chefs d’établissements qui exigent des frais illicites seront sévèrement sanctionnés.

Il a indiqué que les cinq directeurs provinciaux ont jusqu’à jeudi 25 mars afin de présenter leur rapport reprenant les écoles qui foulent aux pieds toutes les instructions relatives à la gratuité de l’Enseignement de base dans la capitale congolaise.

« Nous avons lancé nos inspecteurs sur terrain pour essayer d’identifier tous ceux qui seront trouvés en flagrants seront sévèrement sanctionnés conformément au disposition de la loi. Il y a déjà des chefs d’établissements qui ont été sanctionnés si nous en découvrons d’autres seront également sanctionnés même si cela se retrouve dans des écoles conventionnées, parce que les écoles conventionnées sont aussi des écoles publiques de l’État mais qui sont cédées sur base d’une convention et chaque partie est appelé à respecter ses engagements », a dit le ministre provincial de l’éducation.

Cependant, Charles Mbuta Muntu a précisé que l’exécutif provincial ne laissera pas tous les méfaits qui vont compromettre la gratuité de l’Enseignement. « Nous avons demandé à chacun de jouer son rôle. Les parents ne peuvent pas demander une chose est son contraire. Ils demandent la gratuité de l’Enseignement et en même temps ils s’organisent en coulisse pour payer le frais une assemblée générale n’est pas autorisée a violé une disposition prise par le chef de l’État », a-t-il ajouté.

Signalons que dans certaines écoles à Kinshasa de plus en plus des dénonciations sont enregistrées où les chefs d’établissements demandent aux parents des élèves de payer « les frais ».