Il s’est ouvert au Centre Nganda à Kinshasa, les assises de la session de concertation des Coordinateurs des Ecoles Conventionnées Catholiques. Le go a été donné par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba.

Ces travaux engagent les responsables des écoles conventionnées catholiques dans la lutte contre les antivaleurs dans le sous-secteur de l’enseignement ainsi que dans la pérennisation et la consolidation de la réforme de l’enseignement primaire.

Dans son mot, le ministre Tony Mwaba a indiqué que ceux qui ne se conforment pas à la réforme de l’enseignement, sont des personnes qui avaient fait de l’enseignement un secteur marchand.

« Les résistances, ne sont pas structurelles. Elles sont conjoncturelles et sont souvent liées à certaines personnes qui avaient fait de l’enseignement un secteur marchand qui résistent ; mais, la gratuité aujourd’hui, contrairement à l’année passée ou aux années où elle a été décrétée, la gratuité marche. Même dans les écoles catholiques », a-t-il déclaré.

Conscient qu’il reste encore des efforts à fournir pour maintenir le cap, le numéro 1 de l’EPST a ajouté que « nous devrions monter des mécanismes pour surmonter ces difficultés et avoir la réussite totale de cette réforme, même dans toutes les écoles conventionnées catholiques ».

Cette cérémonie a également connu la participation de Mgrs Donatien Nshole et Ruvezi Gaston, respectivement, Secrétaire Général de la CENCO et Président de la Commission Episcopale pour l’Education Chrétienne et Coordinateur National des Ecoles Conventionnées Catholiques ainsi que quelques cadres de l’EPST.