Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba est arrivé en ville de Goma au Nord-Kivu ce mardi 3 août, ce, pour donner le go du Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) prévu du 5 au 6 août prochain.

A son arrivée , le ministre de l’EPST a été accueilli par le gouverneur militaire Constant Ndima, les militants de l’UDPS ainsi qu’une forte délégation des enseignants.

« ( ….) J’ai décidé de venir lancer le TENAFEP à partir de la ville de Goma au Nord-Kivu, pour la simple raison que depuis l’éruption volcanique de Nyiragongo, il y a eu des écoles qui ont été affectées, il y a eu des élèves qui ont connu des problèmes, qui ont été même dispatchés dans certaines écoles et depuis lors, je n’avais jamais piétiné ici. J’ai voulu vraiment me rendre compte du bon déroulement de ces épreuves là ici à Goma, de la manière dont ces élèves qui ont été particulièrement touchés vont passer ces épreuves  » a fait savoir le ministre Tony Mwaba devant la presse.

Il a également réaffirmé que ces épreuves sont totalement prises en charge par le trésor public, d’où la participation obligatoire de tous les élèves finalistes du primaire.

 » (…) Ces épreuves sont totalement financées et prises en charge par le trésor public et donc il n’y a aucune raison qu’un élève finaliste du primaire ne puisse pas participer à ces épreuves parce que la participation est gratuite  » a-t-il ajouté.

Bien avant ce déplacement, le ministre Tony Mwaba a procédé lundi 2 août à Kinshasa, au lancement du processus de mise en retraite des enseignants en âge avancés.