En séjour dans la province de la Tshopo, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a fait l’état des lieux de ce sous-secteur dans cette partie du pays.

A l’occasion, le ministre de l’EPST a annoncé le début de son action de contrôle des dossiers des faux enseignants avec des faux titres, avant d’exprimer son indignation de la spoliation des patrimoines de ce sous-secteur.

Il a appelé les cadres de son secteur à mener des investigations sur terrain pour combattre les fléaux qui entravent le bon fonctionnement de son sous secteur.

« Je ne veux pas voir des cadres dans les bureaux. Soyez sûr terrain, comme je le fais, parce qu’il y a beaucoup d’anti valeurs», a insisté M. Mwaba.

Et de poursuivre « Une fois que vous rencontrez des problèmes sur terrain, vous contactez directement votre hiérarchie. Le Proved est le proche collaborateur du ministre. En tout temps et à ce titre, il peut me contacter pour des solutions idoines et urgentes ».

Pour ce qui est des effets induits de la gratuité de l’Enseignement primaire, il a rassuré l’implication du Gouvernement pour la construction des écoles à travers l’appel d’offres de son ministère et celles en rapport avec le programme de 145 territoires.