La Conférence épiscopale du Congo ( CENCO) par le biais de son Secrétaire général, Abbé Donatien Nshole, a tenu un point de presse ce jeudi 08 avril, à Kinshasa.

S’exprimant sur la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays, la CENCO se dit préoccupée par l’insécurité qui continue d’occasionner de mort d’hommes, des kidnappings, des déplacements massifs de population, ainsi que des manifestations pacifiques par des habitants, de ce coin de la province du Nord-Kivu, contre la Mission de l’Organisation de Nations-Unies (MONUSCO) et autres Agences humanitaires, présentés dans cette contrée.

« La CENCO qui a été sur terrain, dans la région de Beni, peut porter des éléments pour faciliter la Commission parlementaire.
La CENCO est prête à collaborer avec le parlement pour chercher la paix à l’Est.
L’avantage de la mission des évêques, c’est qu’ils ont parlé avec toutes les couches des victimes, des rescapés, des officiels, des officiers militaires, des hommes d’affaires, les représentants des communautés », a dit Donatien Nshole.

Il sied de rappeler qu’une Commission parlementaire, composée de cinquante (50) Députés nationaux, est mise en place pour suivre de près la situation sécuritaire à l’Est du pays et proposer les pistes de solutions.