Depuis l’éruption volcanique survenue le 22 mai de l’année en cours en ville de Goma au Nord-Kivu, la communauté humanitaire ne cesse d’apporter une assistance aux sinistrés de cette catastrophe.

L’ambassadeur Lamine Baali, commissaire chargé des questions humanitaires de l’Union accompagné Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel à remis un chèque de 150.000 dollars américains en faveur de ces sinistrés , ce don a été remis au commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo en présence du vice gouverneur du Nord-Kivu.

D’après la communication du le panel présidentiel, ce geste est la réponse à l’appel du gouvernement congolais de soutenir les sinistrés qui font face aux défis post-éruption.

 » (…) En effet, le plan de réponse humanitaire pour 2021 a atteint à peine les 12% de financement requis. Actuellement 3,2 millions de personnes sont en situation d’urgence alimentaire à l’Est de la RDC »a-t-on fait savoir.

En séjour à Goma depuis vendredi 10 septembre dernier, Alphonse Ntumba Luaba affirme que ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une mission humanitaire.