La province de la Tshopo est frappée ces derniers jours par l’épidémie de méningite dont le taux de mortalité avoisine 50% de décès, a-t-on affirmé à la réunion du Conseil des ministres de vendre 10 septembre dernier.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a instruit le ministre national de la Santé publique, hygiène et prévention, à prendre toutes les dispositions pour contenir l’épidémie, interrompre la chaîne de transmission, afin d’éviter sa propagation dans d’autres provinces.

Dans le même ordre, le président de la République a invité le Premier ministre Sala Lukonde à mettre en place une cellule de crise, en vue de suivre au quotidien les activités de la riposte, de s’assurer de l’implication effective de tous les ministeres sectoriels et services dont le concours sera jugé utile pour l’efficacité de la riposte.

De son côté, la Vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba a signalé qu’en plus des analyses de laboratoire, effectuées par l’Institut Pasteur révélant l’agent causal, une équipe du Ministère de tutelle a été dépêchée sur place, afin d’apporter un appui aux autorités locales.

En outre, elle a annoncé qu’un plan de deux mois a été élaboré et les kits de prise en charge médicale sont entrain d’être préparés.

Enfin, elle a rassuré que des discussions sont en cours avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’acquisition des vaccins.