Les négociations entre le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi et les professeurs des universités de la RDC ce 13 octobre, ont débouché sur la signature du protocole d’accord entre les deux parties.

A en croire Steve Mbikayi, ce protocole marque la fin de la grève déclenchée depuis plus de 2 mois et garantit le début de l’an académique ce lundi 16 octobre.

« Nous venons de signer un protocole d’accord ce soir, avec toutes les associations de professeurs, tous les corps scientifiques, administratifs et d’autres syndicats, » a déclaré le ministre de l’ESU après les échanges.

Le ministre a signifié que ce protocole démontre que les négociateurs sont tombés d’accord sur un certain nombre de points qui les séparaient sans les résoudre tous. Les professeurs selon lui sont d’accord de suspendre leur mouvement de grève.

Pas de crainte donc que la rentrée académique 2017-2018 ne puisse commencer ce lundi d’autant plus que « nous nous sommes entendus, » a confirmé Steve Mbikayi.