Ouverts vendredi 25 mars, les travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ont été une satisfaction pour le Réseau des associations des professeurs du Congo (RAPUCO) qui croit à une issue favorable.

» Aujourd’hui est un grand jour pour l’enseignement supérieur et universitaire parce que, le gouvernement s’est ressaisi pour lancer les travaux en commission paritaire (…). Nous espérons que la volonté que le gouvernement affiche est réelle », a dit le coordinateur du RAPUCO.

Représentant du Premier ministre, le vice-Premier ministre , en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau a rassuré de la ferme volonté du Gouvernement à donner des réponses aux recommandations des professeurs.

« Il est temps de remplacer les paroles par les actes. Les discours on en a assez, maintenant il faut agir », a-t-il soutenu.

Un engagement réaffirmé par le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi qui a rassuré la communauté universitaire d’un compromis raisonnable entre les deux parties, ce, avant d’affirmer que toutes les dispositions sont prises pour que ces assises se déroulent correctement.