Le syndicat des professeurs de l’Université de Kinshasa a pris acte de la décision du ministre fixant le paiement des frais académiques au taux de 920 Fc. Cependant, les syndicalistes « déplorent que le ministre (de l’enseignement supérieur et universitaire) Steve Mbikayi qui a toujours prêché le dialogue ait pris unilatéralement cette décision ». Ils lui exigent de payer le manque à gagner.

« Nos étudiants à l’Université de Kinshasa n’avaient jamais posé le problème de taux. Ils payaient en dollars. Mais comme le ministre est venu dire qu’ils vont payer au taux de 92, qu’il commence par renoncer aux frais connexes qu’il ponctionne chaque semaine. L’argent de diplômes qu’il signe, ce taux là qu’on lui donne est excessif. Qu’il commence dès demain à nous remettre l’argent du diplôme dans l’enveloppe de la rémunération », a déclaré le secrétaire général du syndicat des professeurs de l’Unikin.

Au micro de Radio Okapi, le prof David Obo a par ailleurs ajouté que le comité de gestion est aussi complice de cette décision. Pour ce faire, « il doit remettre l’argent de formulaire d’inscription dans l’enveloppe de la rémunération », argent que le secrétaire accuse le comité de gestion de gérer en toute opacité depuis toujours.

Après avoir autorisé seulement les étudiants de l’Université de Kinshasa qui protestaient contre le paiement des frais académiques au taux de 160Fc à payer au taux de 920 Fc, le ministre Steve Mbikayi a publié ce 29 janvier une note circulaire uniformisant ce taux de 920 Fc dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire.