Intervenue à la radio Okapi ce lundi 26 août, Eve Bazaïba affirme que le gouvernement Ilunkamba, « issu d’un hold-up électoral », va mettre en exécution le programme politique du Front Commun pour le Congo, plateforme pro-Kabila, au détriment du Cap pour le Changement quoiqu’il existe une coalition FCC-CACH.

« C’est un gouvernement, pour nous, issu d’un hold-up électoral. Donc, nous ne sommes pas concernés. Du point de vue social, nous osons croire qu’ils seront à la hauteur mais ma crainte est que c’est un gouvernement qui va appliquer le programme du FCC que la population a vomi », a-t-elle déclaré.

La secrétaire générale du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) atteste que le gouvernement ilunkamba est dans « l’obligation » d’appliquer la continuité de l’ancien régime.

La députée nationale martèle que le présent Gouvernement, particulièrement les femmes, va travailler dans une période très difficile.

« Moi, personnellement je voudrais encourager toutes les femmes qui ont été promues, en leur disant qu’être ministre est une charge et non un privilège. On leur a confié des responsabilités dans un moment très difficile et dans un environnement très difficile. Elles ont la responsabilité de porter haut le flambeau de la femme », a-t-elle martelé.

Après la sortie tant attendue du gouvernement de la RDC, le Chef de l’Etat a pris son vol pour le Japon où il prendra part à la 7ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique du 28 au 30 août à Yokohama.