Quelques finalistes du secondaire ont raté leurs épreuves, en ce premier jour de l’Examen d’Etat, édition 2021, au seul motif de n’avoir solde les frais scolaires.

Après une ronde dans quelques centres de passation de l’examen en ville de Goma, le reporter de Kinshasatimes.net a constaté que plusieurs élèves ont été exclus de salle d’examen, fondant larmes. Certains parmi eux n’ont régularisé la situation des frais scolaires, d’autres par contre ont été exclus pour s’être présenté en retard au lieu d’examen.

Peu avant que le go de l’examen, l’Inspecteur principal provincial au Nord-Kivu, a strictement interdit aux chefs des centres de chasser les finalistes pour non paiement, pendant les trois jours d’examen.

Des élèves ont même accusé les chefs de leurs établissements, d’avoir détourné l’argent déposé dans des caisses d’écoles pour cette fin.

Signalons que c’est le Lieutenant Général Constant Ndima, gouverneur de la province du Nord-Kivu qui a lancé cet examen, à l’Institut Bakanja de Goma.