Invité du Journal Afrique de la chaîne française TV5 Monde, Felix Antoine Tshisekedi a fait le point sur la situation actuelle de la plateforme de l’opposition Rassemblement, une année après sa création. L’occasion pour lui de fixer un nouvel ultimatum au Président Kabila de quitter le pouvoir fin 2017.

En terme de bilan, Félix Tshisekedi a affirmé que le Rassemblement tient débout, un an après la création à Genval de ce superstructure politique des forces congolaises acquises au changement. Il reconnait toutefois que la disparition de l’opposant historique Etienne Tshisekedi en février dernier et de Charles Mwando Nsimba, un autre poids lourd du mouvement, a porté un coup dur à la plateforme.

«C’est vrai que le décès d’Etienne Tshisekedi, mais pas seulement, deux mois avant, avant il y a eu aussi le décès de Charles Mwando Nsimba, deux figures de proue du Rassemblement…Ces décès nous ont porté un sérieux coup. Mais je crois que nous sommes débout…le Rassemblement c’est neuf plateformes, dix aujourd’hui, et toutes ces plateformes sont bien en place », a déclaré Félix Tshisekedi à TV5.

Un an après, le mouvement n’a pas connu que des décès. Il a aussi connu plusieurs défections de ses membres qui ont rejoint le régime, notamment Bruno Tshibala devenu Premier Ministre. Félix minimise ces défections en affirmant que la solidité du Rassemblement n’en a pas été affectée.

Quant à l’enterrement de son père Etienne Tshisekedi, Félix a confié que le lieu est connu mais la date reste à fixer. Etienne Tshisekedi sera enterré dans une concession familiale de l’illustre disparu située dans la périphérie de Kinshasa.

Parlant de l’insécurité qui mine les Kasaï, Félix l’a attribuée à ce qu’il qualifie de « politique de terre brûlée » du régime pour retarder indéfiniment la tenue des élections.

Félix conclut promet que le Rassemblement va battre un rappel de troupe lors de son prochain conclave afin de la tenue des élections en 2017.

« On ne donnera pas un seul jour de plus à Kabila en 2018 », a martelé Félix.