Elu premier vice Président de l’ Union Africaine, le Président de la République démocratique Congo, Felix Tshisekedi a affirmé ce lundi 10 février 2020, qu’il va accueillir ses responsabilités avec humilité et surtout avec beaucoup de fierté.

«Mon pays a longtemps été absent de la scène internationale en général et en particulier de la scène africaine, c’est un retour marquant et une fierté pour moi ainsi que mon pays la Rdcongo», a déclaré le chef de l’État.

Selon le chef de l’État congolais, le thème de ce 33ème sommet tombe à point nommé pour l’Afrique en général et son pays en particulier.

En ce qui concerne les électoraux africains de 2020-2021, le 1er vice-président de l’UA pense que l’Afrique devrait s’inspirer de l’expérience congolaise de 2018, afin d’épargner les peuples africains à des énormes tueries.

Sur la zone de libre libre-échange Africaine, le Président, Félix Tshisekedi estime que la RDC a un rôle important à jouer, car il est au centre de plusieurs organisations régionales.