Dans son speech au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi indique avoir eu des discussions avec le Haut commissariat des réfugiés ( HCR) pour le rapatriement des congolais-rwandophones dans leurs pays respectifs.

D’après lui, cette décision vise notamment à faire taire les rumeurs sur les prétendues persécutions des congolais – rwandais résident en République démocratique du Congo ( RDC).

« Afin de faire taire tout prétexte des dirigeants rwandais qui se sont constitués sans procuration avocats de cette communauté, le gouvernement de la République démocratique du Congo vient de saisir le Haut commissariat des nations unies pour des réfugiés pour lui demander de prendre toutes les initiatives requises en vue de la tenue dans les plus brefs délais des discussions tripartites RDC – Rwanda – HCR pour le rapatriement de leurs réfugiés respectifs dans leurs pays », a-t-il souligné.

Il a soutenu que, son pays attend  » impatiemment » ces discussions auxquelles seront associées du côté congolais les notabilités coutumières des communautés concernées « afin de régler définitivement les problémes soulevés et réaliser une réconciliation vraie et durable entre ces communautés ».

Le Président congolais a tout de même rassuré que, son gouvernement reste ferme contre tout individu qui tiendrait le discours de haine contre le peuple Tutsi congolais.

« Quant au discours de haine contre nos compatriotes Tutsis congolais, mon Gouvernement reste ferme contre tout individu ou groupe d’individus qui tiendrait un tel discours et réitéré à toute personne, organisation ou partenaire extérieur de le dénoncer. La justice congolaise appliquera avec toute rigueur les lois de la République aux auteurs d’incitation à la haine tribale ou ethnique », a martelé F. Tshisekedi.

Aussi, ce dernier a de nouveau condamné l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert des terroristes du Mouvement du M23 à la base de plusieurs morts et déplacement massif.