Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a justifié mercredi, la distribution des jeeps Prado TXL aux députés provinciaux de l’UDPS, comme un don du candidat Daniel Bumba, la veille de l’élection des gouverneurs de Kinshasa.

Pour M. Kabuya, il s’agit d’une prime d’encouragement pour « susciter motivation des élus, comme on l’a vécu lors de la CAN avec les Léopards », a-t-il fait savoir.

Il exige des preuves à quiconque parle de la corruption. Augistion Kaubya a appelé également l’Agence nationale des renseignements (ANR) de restituer les véhicules saisis. Cette dernière a saisis 7 Toyota Prado TXL, don de de campagne de Daniel Bumba aux députés provinciaux.

Dans un communiqué ce jeudi 2 mai, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) L’ACAJ a jugé inadmissible que le Secrétaire Général de l’UDPS, puisse justifier la corruption de ses députés provinciaux, intervenue à la veille de l’élection du Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa par une distribution de véhicules.

« Tout en réitérant sa dénonciation récente de cette corruption, l’ACAJ demande à la Justice, maintes fois traitée de malade, de ne pas se plier face à cette infamie politique qui ne vise qu’à faire obstruction à ses investigations en cours sur ce scandale qui met en mal la moralité du personnel politique congolais », dénonce-t-elle.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker