Le Mouvement citoyen « Filimbi » pointe le régime en place de Kinshasa, responsable du retard dans l’organisation des élections, attendues à la fin de cette année, a indiqué le chargé de Réseau de ce mouvement dans un message parvenu à KINSHASATIMES.CD.

D’après Carbonne Beni ; « Il y a une stratégie de chaos mis en place par le président de la République et son entourage pour bloquer le processus électoral », indiquant que cette stratégie a visé justement à désamorcer la date du 19 décembre, marquant la fin du deuxième mandat constitutionnel du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Aussi à diviser l’opposition, à affaiblir, si pas anéantir la capacité de mobilisation de l’opposition et des mouvements des jeunes et de créer une situation d’insécurité et des foyers des tensions généralisées.

Le chargé de Réseau du Mouvement estime que toutes ces manœuvres mises en place par le régime en place, visent à imposer un référendum pour une quatrième république avec toute possibilité qu’il (Ndlr: Le chef de l’Etat) se représente et s’éternise au pouvoir.

Et donc, pour lui, la solution pour tirer le pays de cette situation de crise, se trouve ailleurs. « (…) surtout pas des ces distractions appelées négociation de la Cenco », renchérit Carbonne Beni, avant d’indiquer que la solution, c’est le peuple qu’il appelle à la résistance.