Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ainsi que la plateforme Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila indiquent qu’ils ne partiront pas aux élections de 2023 avec la Commission nationale électronique indépendante (CENI) dirigée par Denis Kadima.

Pour François Nzekuye communicateur de cette famille politique qui l’a fait savoir, l’actuel bureau de la centrale électorale est formé de ce qu’il qualifie des militants politique proche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Au nom de son parti, cet élu de Rutshuru dans la province du Nord Kivu soutient que l’actuelle Cour constitutionnelle n’est pas neutre « c’est une Cour montée par Félix Tshisekedi pour lui pérenniser au pouvoir en 2023 pourtant il a lamentablement échoué ».

Il a par ailleurs annoncé pour le mois de mai prochain le congrès général du PPRD auquel prendront part les cadres de ce parti du nord Kivu.

Ce député national séjourne dans la province du Nord-Kivu pour compatir avec la population du territoire de Rutshuru, sa base électorale, victime de plusieurs exactions, notamment les récentes liées aux affrontements entre les FARDC et le M23