Le commandant du service national, le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a annoncé ce jeudi 24 mars 2021, au cours d’une interview accordée à un média local que plus de 600 Kulunas (bandits urbains) vont rejoindre Kanyama Kasese pour la formation. Sur instruction du Chef de l’Etat, nous avons planifié l’organisation de la 3ème et 4ème vague. La 3ème vague va quitter Kinshasa samedi matin pour Kanyama Kasese via Mbuji-Mayi en début de semaine prochaine. La 4ème vague, elle, va quitter Kinshasa mardi », a annoncé le Général Jean-Pierre Kasongo.

L’officier a indiqué que, les concernés vont être présentés vendredi au gouverneur de la ville de Kinshasa, pour lui dire que ses citoyens mis à la disposition de la police iront à Kanyama Kasese, afin de bénéficier d’un encadrement.

« Nous avons prévu de ramasser plus ou moins 2500 Kulunas dans notre plan à court terme ».

Sous un autre registre, il a indiqué que le Service national rencontre des difficultés au plan financier avec l’accompagnement du gouvernement car les moyens ne suffisent. « L’accompagnement financier est difficile. Nous avons beaucoup de difficultés ».

À titre de rappel, le Service national a été créé en 1997, comme organe d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.