Le Front Commun pour le Congo (FCC) ne prendra pas part à la prochaine équipe gouvernementale. C’est ce qu’annonce la famille politique chère du sénateur Joseph Kabila, ancien président de la République.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 25 mars, signé par Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du FCC et dont la rédaction centrale de kinshasatimes.net dispose d’une copie, le FCC motive sa décision par les violations intentionelles de la loi du pays par les animateurs actuels des institutions.

Il désapprouve aussi le mode d’exercice du pouvoir actuel qui selon lui, est encré dans plusieurs irrégularités et dans l’illégalité, le mépris manifeste de la constitution congolaise adoptée en 2006 par toute la nation.

« Le FCC ne peut pas dont condamner les violations de la Loi-mère de notre pays et en être l’instrument ou l’ambassadeur, en participant de près ou de loin aux institutions qui en sont le fruit, notamment le futur gouvernement en gestation » lit-on dans ce document.

Par ailleurs, le FCC met en garde ceux de ses membres qui seront tentés par la course au partage de postes illégitimes et qui se retrouveront dans ce gouvernement. Selon l’esprit du communiqué, ces derniers seront en contradiction avec les valeurs et les options de la familles politiques.