Le leader de la plate-forme Lamuka, Martin Fayulu Madidi s’est interrogé sur la création d’un Tribul Pénal International, lequel pourrait finalement sanctionner les auteurs du genocide en République démocratique du Congo.

Sur Twitter, cet opposant politique du régime Tshisekedi a fait savoir que les auteurs des crimes atroces qui sont perpétrés en RDC depuis plus de deux décennies jusqu’à ce jour, principalement dans la partie Est du pays, doivent être jugés tenant compte du rapport Mapping.

Ce rapport, un document de 550 pages écrit le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH), décrit non seulement les violences faites aux droits de l’homme de manière chronologique, mais analyse également 617 incidents violents commis entre 1993 et 2003 en RDC.

Ce document a indiqué que les attaques ont été commises par l’Armée patriotique rwandaise (APR) et l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), d’origine Ougandaise.

Au regard de ce rapport, Martin Fuyulu appelle à une justice pour honorer la mémoire des milliers de victimes durant cet ère de crime.

« A quand la création d’un Tribunal Pénal International pour juger les auteurs du génocide et des crimes atroces commis en RDC tels que décris dans le rapport mapping ? », s’est-il interrogé.

Par ailleurs, il a invité les Nations-Unies à sortir du silence, et de tabler finalement sur cette question attachée à la mémoire des victimes congolais.