Il se tient dans la ville de Kinshasa, la formation des formateurs sur le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Elle réunit des enseignants de six établissements Unikin, IFASIC, UCC, UPC, ISIPA, ESM, soit du mardi 15 au vendredi 18 mars prochain à Ingénious City, dans la commune de Ngaliema.

Depuis la publication de la note circulaire du Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) sur l’entrée en vigueur dudit système dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire congolais, plusieurs formations et caravanes d’information se déroulent dans le but de renforcer et d’assurer l’appropriation de celui-ci auprès de toutes les parties prenantes du secteur de l’ESU.

Pour être plus complet sur ce nouveau paradigme au niveau des écoles de formation supérieure et universitaire, il y a lieu de retenir que le système LMD est un acronyme découlant de trois concepts « Licence-Master-Doctorat », dans certains pays francophones il est désigné sous l’acronyme « BMD » ce qui veut dire Bachelor-Master-Doctorat. Du côté des pays anglophones l’on parle de BMP «Bachelor-Master-PhD ».

Il s’agit d’une reforme pédagogique qui vise l’harmonisation du schéma des études entre les pays ayant signé le processus de Bologne.

Concrètement, ce système poursuit les principales finalités suivantes : Poser les bases de l’espace européen de l’enseignement supérieur, l’harmonisation de l’architecture de l’ESU en 3ème cycle, la facilitation de l’insertion professionnelle de l’enseignement basé sur l’Approche par compétences (APC), la promotion de la mobilité internationale des étudiants, enseignants ainsi que les chercheurs. LMD est un gage de mobilité et de meilleure lisibilité des diplômes à l’international.