La décision de fermeture de tous les ports illégaux prise par le président Félix Antoine Tshisekedi le week-end dernier, réjouit les cadres et agents de la Société congolaise des transports et des ports (SCTP). Pour les agents de l’ex ONTRA, la décision prise par le Gouvernement lors de sa 46ème réunion du Conseil des ministres va permettre à cette société d’améliorer non seulement sa gestion mais aussi sa trésorerie, plusieurs années de souffrance après.

Au niveau de cet établissement public, les agents saluent l’initiative de l’intersyndicale, qui a longtemps travaillé pour convaincre le Gouvernement central à prendre des mesures qui s’imposent afin de mettre fin à la spoliation des biens de la société, à la concurrence déloyale qui a élu domicile dans plusieurs ports du pays et de freiner les initiatives de certains privés à détourner les activités de l’ex Onatra, affirme-t-on.

Avec la fermeture des ports illégaux, la société se donne désormais la possibilité de maximiser les recettes qui permettront de payer 20 mois d’arriérés de salaire, que vivent les fonctionnaires à travers toute la république, souligne-t-on.