L’appel est du directeur général de l’Observatoire volcanologuque de Goma (OVG), le professeur Adalbert Muhindo qui, au cours d’une interview exclusive, accordée ce mardi 04 janvier à Kt cd, votre média.

Le dirigeant de cette structure a expliqué aux habitants du chef-lieu du Nord-Kivu, que la situation actuelle du volcan Nyiragongo n’a rien d’anormal.

Il a fait savoir que le niveau actuel qui est en jaune et en alerte n’a aucun énorme danger, contrairement aux rumeurs et à la panique répandues en ville de Goma.

Adalbert Muhindo fait savoir que la fumée rouge qui sort du géant Nyiragongo n’a rien à voir avec l’éruption, mais c’est juste un autre comportement du volcan qui précise que Nyiragongo a un lac de lave important.

« Ce lac de laves qui est dans le cratère central du volcan Nyiragongo confirme son activité, mais il ne doit pas faire peur à la population. Il y a des signaux que nous suivons de près, et quand il y aura un danger nous n’hésiterons pas d’alerter la population, chose que l’on a pas encore fait« , a-t-il souligné.

Pendant ce temps, il a appelé la population à la vigilance tout en rassurant qu’une équipe des volcanologues est à pied d’œuvre au sommet du mont Virunga, pour rassurer les habitants.

Signalons que depuis la soirée du lundi 3 janvier jusqu’en milieu de la journée de ce mercredi 04 janvier 2022, les rumeurs ont circulé dans la ville faisant état d’une probable éruption volcanique dans les heures qui suivent.