Le gouverneur de province du Nord-Kivu Carly Kasivita a échangé avec les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies ce samedi 13 février à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La délégation conduite par le diplomate belge Axel Kenes, Directeur politique au ministère belge des Affaires étrangères a séjourné dans cette partie de la République démocratique du Congo, dans le cadre d’une mission préparative des travaux du conseil de sécurité de l’ONU sur le mandat de la Munusco. La lutte contre la corruption et l’impunité, sont les sujets qui ont été au menu de cet échange.

A l’issue de l’entretien avec le gouverneur, le diplomate belge a expliqué à la presse le sens de sa mission au Nord-Kivu.  » J’amène cette semaine une mission conjointe des collègues norvégiens, irlandais et estoniens afin de préparer les travaux du Conseil de sécurité sur le mandat de la Monusco, qui a été prolongé en décembre dernier pour un an, avec une grande mission, celle de préparer la transition qui devra intervenir pas à pas sur la base des progrès réalisés et voir ce qui doit se passer dans la relation avec le gouvernement de la RDC », a-t-il indiqué.

Rencontrer l’autorité provinciale était essentiel pour la délégation, a souligné Axel Kenes. « On a eu à discuter de plusieurs sujets. La question de la justice. Nous avons également discuter de la collaboration dans la lutte contre les groupes armés entre la Monusco et les autorités congolaises et en fin nous avons parlé des perspectives de collaboration future ».

Il a cependant ajouté que le gouverneur Kasivita et la délégation ont partagé l’importance de la lutte contre la corruption et l’impunité. « Nous soutenons pleinement l’action du gouverneur à cet égard, l’idée d’avoir une meilleure interaction entre la Police nationale et les Fardc, afin de rapprocher par le biais de la police l’effort de sécurité, des besoins et des sentiments de sécurité de la population congolaise ».

En ce qui concerne la volonté des groupes armés de déposer les armes et de se rendre, le chef de la délégation du Conseil de sécurité a réitéré le soutien de l’ONU aux efforts, jusqu’ici fournis par le gouvernement congolais pour le désarmement et la réintégration des membres desdits groupes armés. « Le soutien à tout ce qui se fait en terme de désarmement, démobilisation et réintégration est essentiel pour le développement d’une paix durable en République démocratique du Congo, mais ce sont des efforts qui ne sont pas sans défis. Pour obtenir une réintégration durable, il faut qu’elle se fasse dans l’esprit de communauté. C’est donc les défis du présent et de l’avenir. L’on doit veiller à ce que les miliciens qui laissent les armes rentrent durablement dans les communautés », reconnaît-il.