Déterminé à doter des nouveaux bâtiments et locaux aux institutions provinciales, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu vient d’être rassuré de l’appui et accompagnement de l’Union européenne pour la réalisation de ce projet.

Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo l’a affirmé samedi 13 février, au sortir de l’audience lui accordée par le premier citoyen nord-kivutien. « Nous avons eu un entretien approfondi sur plusieurs sujets. D’abord sur l’accompagnement au développement économique de la province et les projets de l’Union européenne en la matière. Le soutien que nous apportons également au financement des ouvrages hydroélectrique, le soutien de la centrale solaire de Noru. Donc tout ce qui est développement économique », a déclaré Jean-Marc Châtaigner.

L’autre question évoquée avec le chef de l’exécutif c’est celle paix et sécurité pour la région en général, le Nord-Kivu en particulier, a précisé le diplomate européen. Et ce, avant de présenter les condoléances de l’UE au gouverneur, pour les récentes tueries des ADF dans cette partie du pays.

Le soutien continu de l’UE à la Monusco, aux FARDC et aux autorités congolaises, l’état de droit, afin que la paix et la sécurité soient rétablies au Nord-Kivu a également fait objet des échanges entre les deux parties.

S’agissant de l’accompagnement institutionnel de l’UE à la province volcanique, il a rassuré la détermination de son organisation à soutenir les efforts du gouverneur en ce sens. « Nous avons fait un point sur l’appui qu’apportera l’Union européenne à l’édification du nouveau gouvernorat, de la nouvelle Assemblée provinciale, des nouveaux locaux du gouverneur », a-t-il indiqué.

Répondant à une question de la presse du gouverneur, relative à l’arrêt des travaux au niveau de ces différents ouvrages, pourtant amorcés les années passées, Jean-Marc Châtaigner a évoqué les difficultés et retard avec les entreprises qui avaient gagné ce marché.

Ainsi, il a rassuré que tout sera relancé pour que tous ces chantiers soient opérationnels au mois de juin de cette année. Des précautions sont prises afin d’éviter de connaître le problème de défaillance connu par le passé avec certaines entreprises. « Nous avons mis en place une équipe mixte de travail qui va revenir ici. On s’est heurté à des soucis matériels, logistiques, des soucis de contractualisation des entreprises ».

Le diplomate a salué les différentes orientations partagées avec le gouverneur Kasivita pour la relance des travaux des ouvrages. Il a en outre, soutenu l’engagement de l’autorité provinciale dans la vision du président Tshisekedi, pour l’éradication des groupes armés au Nord-Kivu.