Déguerpissement de plusieurs habitations, tôt le matin de ce lundi 06 septembre, au quartier Bujovu dans la commune de Karisimbi. Des forces de l’ordre sont arrivés dans cette entité située dans la périphérie de Goma, à l’entrée du territoire de Nyiragongo où ils ont délogés plusieurs familles.

Les sources affirment qu’il s’agit de l’exécution d’une décision du parquet de grande instance de Goma qui, à l’issue d’une longue procédure judiciaire a tranché en faveur d’une autre partie qui était opposée à la population.

Omba Nuru Bigaruka l’une des victimes, dénonce d’être injustement déguerpis de leurs maisons, sans préavis aucun. La victime appelle les autorités politiques, militaires et judiciaires de se saisir du dossier qui vient de voir plusieurs foyers sans domicile fixe.

L’une des victimes

« C’est depuis 2008 que nous sommes en justice avec une dame qui revendique la propriété de nos parcelles. Nous sommes passés partout et c’est nous qui avons gagné, mais ce matin nous avons été surpris de voir les éléments de la police nous évacuer de nos maisons, sans aucune preuve justificative, attestant que nous avons perdu le procès« , a-t-il dit larmoyant.

D’autres sources, l’on apprend que ces parcelles appartiendraient à une femme d’origine rwandaise, qui affirme les avoir achetées depuis 1994. Ce matin, près de dix maisons ont été déguerpies par les policiers.

Voulant manifester pour exprimer son mécontentement face à cette situation, la population s’est vue dispersée à coup de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.

Signalons que, vains ont été nos efforts de joindre la dame incriminée, pour sa version des faits.