Le maire de la ville de Goma, Timothée Muisa Nkesse a lancé, ce mercredi 19 février un ultimatum aux habitants du quartier Katoy, commune de Karisimbi, en ville de Goma, d’abandonner toute construction sur des sites interdits. Ce, avant la démolition, les jours à venir par les buldosers de la mairie.

À la tête de la commission urbaine de démolition de la ville Goma ce jour, le premier citoyen de Goma, en compagnie des deux bourgmestres, du commandant de la ville et de quelques agents et techniciens du service de cadastre et de l’urbanisme, le maire de Goma a effectué, une descente sur les avenues de Géomètre et Kilimandjaro au quartier Katoy où ces maisons se construisent.

Pour Timothée Muisa Nkesse, il est décevant de constater que certains habitants se permettent de construire des maisons sur les 30 mètres réservés à la route.
Il ajoute que ces derniers n’ont laissé que 10mètres à partir de la route, car ayant déjà occupé illégalement les 20 autres mètres.

Le maire de Goma sur terrain. Derrière lui, les deux bourgmestres

À l’issue de la descente sur le site interdit de construction, quelques occupants ont été identifiés, et un délai de quelques jours leur été accordé pour déguerpir avant que le pire n’arrive.

L’ultimatum du maire est mal accueilli par les concernés. Ces derniers ont révélé que les mêmes autorités qui veulent démolir leurs maisons, sont les mêmes qui ont vendu des parcelles sur ce site.

Soulignons qu’au cours de cette descente, le maire et sa suite ont fait la découverte de plusieurs autres maisons construites sous le câble haute tension de la SNEL. Un ultimatum a été également lancé aux propriétaires desdites maisons pour déguerpir d’eux-mêmes.