Le chef de l’État a offert ce vendredi 2 juillet deux véhicules tout terrain à l’observatoire Volcanologique de Goma au Nord-Kivu, ce, pour assurer la mobilité des équipes.

Ce don a été offert au cours d’une visite de ce même vendredi, où il a conféré pendant plus de 2 heures avec l’équipe des scientifiques chargés de la surveillance du volcan Nyiragongo et du Lac Kivu.

A en croire le service de communication de la Présidence, le Directeur Général de l’OVG Adalbert MUHINDO, a affirmé que ses équipes surveillent au quotidien et en temps réel le volcan grâce à 15 stations sismologiques déployées autour du volcan et qui renvoient les informations qui sont décryptées instantanément à Goma et dans plusieurs autres centres sismologiques du monde, ce, avant d’ajouter que « Ce n’est pas assez, mais ces équipements suffisent pour donner des informations fiables « 
Pour lui, le volcan Nyiragongo reste un danger pour la ville de Goma par le fait d’avoir un lac des laves permanent perché à 3500m d’altitude.

Par la même occasion, au département sismologie, le chef de l’État s’est fait expliquer les mécanismes de surveillance du Lac Kivu et la cartographie des sites réputés dangereux.

Notons que cette visite intervient au dernier jour de son séjour dans la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu.