Il l’a déclaré à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise à la jeunesse du parti pour la ville de Kinshasa jeudi 1er juillet dernier.

Cette déclaration de Billy Kambale, Secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise ( UNC) intervient après l’affirmation du chef de l’État indiquant que son ancien directeur de cabinet est un homme correct et sérieux.

« Aujourd’hui, avec la déclaration du président de la République je ne pense pas qu’il y a quelqu’un qui peut encore douter de l’innocence de notre chef. Celui qui va douter est un sorcier. Dans les réseaux sociaux si quelqu’un veut parler, demandez lui toi qui es-tu ? (…) Nous nous calmerons le jour où nous verrons notre leader en face » a dit Billy Kambale.

Remerciant le Président Tshisekedi d’avoir reconnu les qualités de leur leader, ce cadre de l’UNC, estime que cette déclaration est un miracle divin.

« Nous avons vu le chef de l’État dire à Goma que Vital Kamerhe est un homme correct, n’est-ce pas ? Il a dit que c’est un homme sérieux. Il a dit que Vital Kamerhe dirigera, coûte que coûte, ce pays. C’est pas moi qui l’ai dit, c’est papa Félix Tshisekedi Tshilombo qui l’a dit. Quand nous avons commencé ce travail de défendre Vital Kamerhe, beaucoup nous ont traité des bêtes, d’autres ont dit comment vous pouvez défendre un voleur (…) Ce qui s’est fait aujourd’hui est un miracle de Dieu « 

En rappel, Vital Kamerhe a été récemment condamné au second degré à 13 ans des travaux forcés, pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État.