L’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) alerte sur le niveau des vibrations continues du volcan Nyiragongo qui reste élevé dans le cratère central.

Dans un communiqué lundi 3 janvier dernier, l’OVG précise qu’au niveau d’énergie, il reste élevé mais stationnaire aux stations seïsmographiques de Nyiragongo sommet et de Kibati.

 » L’activité seïsmovolcanique est majoritairement constituée des séismes longue période localisés autour et dans le cratère central du volcan Nyiragongo à une profondeur variant entre 0 et 13 km. Les séismes tectoniques non ressentis ont été localisés dans le lac Kivu », indique le document.

La même source ajoute que, dans la zone Shaheru-Mudjoga-Kibati, la température dans les sites mesures reste toujours élevée, variant entre 42 et 400° C.

 » Depuis le 13 décembre 2021 à ce jour, l’activité de panache de gaz dans le cratère central du volcan Nyiragongo est demeurée permanente. La plus grande valeur du dioxyde de soufre a été de 4730 tonnes par jour. Ceci témoigne de la présence de lac de lave actif dans son cratère », ajoute-t-on.

Affirmant que les deux volcans de la chaîne de Virunga ( Nyiragongo et Nymulagira) demeurent actifs, l’OVG rassure qu’elle intensifie des observations de descente sur terrain et de son réseau de surveillance.