À quelques jours des élections générales en République démocratique du Congo, les pygmées, peuple autochtone au Nord-Kivu se disent préparer à participer aux scrutins du 20 décembre 2023.

Ces membres de la communauté « Mbuti » se disent toutefois ne pas être outillés sur l’utilisation des dispositifs électronique de vote dit « machine à voter ».

« Nous sommes déjà prêts pour les élections. De notre part, nous avons déjà sensibilisé notre communauté à participer massivement à ces élections pour faire le choix de nouveaux dirigeants », explique Zaburi Kisubi, un des représentants de la communauté Mbuti.

Celui-ci appelle la CENI à intensifier les séances de sensibilisation autour du Dispositif qui sera utilisé le jour de votre pour leur faciliter la tâche.

« Certains d’entre nous sont déjà informés de la manière dont nous allons utiliser la machine pour voter. Cependant, un bon nombre de ma communauté n’a pas d’informations suffisantes sur la machine à voter. Il va falloir que la CENI fasse tout pour nous outiller afin de bien nous comporter le 20 décembre », appelle-t-il.

Signalons que quelques jours seulement séparent la date du 20 décembre, celle des élections générales sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo sauf dans les territoires de Rutshuru et Masisi écartés pour des raisons sécuritaires.