Après trois jours d’affilée de capacitation sur les techniques de plaidoyers et de communication, les femmes ont clôturé leur atelier ce vendredi 24 février 2023 à l’hôtel Ishango dans la ville de Goma.

Organisée par l’ONG Focus Droit et accès, ces assises de renforcement de capacités mettent autour d’une même table les responsables des organisations des femmes venues des provinces du Nord Kivu, Ituri et Sud Kivu.

A en croire Huguette Nanga, directrice exécutive de cette organisation, un plan des plaidoyers a été dressé, ce qui va permettre de travailler en synergie pour fédérer ensemble les efforts et porter haut la voix de la femme.

Elle assure en outre que ces assises s’inscrivent dans un contexte de la guerre, de l’activisme des groupes armés et des déplacements massifs de la population que traverse la République démocratique du Congo depuis deux décennies, surtout dans sa partie orientale.

« Durant ces trois jours, nous étions réunis avec les responsables des organisations féminines de ces trois provinces. Pour le premier jour, nous les avions montré d’abord le contexte de la guerre que nous subissons, s’en est suivi le module sur les rôles qu’ont joué les femmes durant toute la crise et mise à part cela, il y a eu aussi le module sur les défis par rapport à leur travail de routine » indique t-elle.

N’étant une notion tout à fait nouvelle dans les têtes de participantes, la partie consacrée aux différentes techniques de plaidoyer et de communication a été aussi traitée durant cette formation pour outiller ces femmes à savoir comment se comporter quand elles sont porteuses d’un quelconque message allant dans ce sens, surtout dans le processus de la paix. .

Huguette Nangaa, fait savoir que ces femmes ont recommandé aux autorités compétentes de travailler pour le retour effectif de la paix dans la province du Nord Kivu.

L’une des participantes à ces assises remercie les organisatrices pour l’initiative. Venue de Bukavu, Me Nelly Bintu estime que tous les acquis de cette formation seront mis en application.