« Le malheureux accident routier de Tshikapa vient de nous révéler l’ampleur de la fraude en préparation par M. Kadima et son équipe », a déclaré la coalition LAMUKA, à travers sa coordination des opérations électorales ce vendredi 24 février.

Les rapports de plusieurs individus non qualifiés en possession de cartes d’électeur vierges et de documents de la commission électorale nationale indépendante retrouvés dans un véhicule à Tshikapa dans la province du Kasaï Central ne cessent de susciter des nombreuses réactions au sein de la classe politique congolaise.

Dans sa déclaration, la coordination des opérations électorales de LAMUKA s’interroge si combien d’autres parlementaires et membres de l’union sacrée sont en possession des documents de la CENI, comme le député qui a été pris la main dans le sac?

« Nous exigeons, toute affaire cessante, que la criminelle entreprise des fiches d’identification et des cartes d’électeurs trouvées dans le véhicule d’un député soit élucidée par une commission d’enquête indépendante à mettre en place », fait-elle savoir.

Le communiqué de la CENI du 22 février courant n’est pas convaincant

« Comme si cela n’était pas suffisant, il est aujourd’hui prouvé que des Congolais vivant à l’étranger peuvent se procurer à distance des cartes d’électeurs en envoyant une simple photo via Whatsapp et une somme d’argent. Ceci démontre à suffisance la légèreté et l’irresponsabilité avec lesquelles ce processus est conduit », s’indigne-t-elle.

Elle demande par ailleurs à la CENI de donner le nom de l’imprimerie chargée de fournir les cartes d’électeurs ainsi que la quantité commandée et livrée à la CENI.

« Nous demandons aussi à la CENI de faire toute la lumière sur les cas des politiciens qui louent des véhicules pour transporter les citoyens hors de leurs lieux d’habitation pour se faire enrôler dans des bureaux fictifs », ajoute-elle.

Et de poursuivre : « Ceci expliquant sûrement cela, l’on comprend maintenant pourquoi certains compatriotes affirment ouvertement qu’à chaque membre de la CENI, il a été attribué un quota des députés à nommer ».

Les cartographies des centres d’enrôlement des aires opérationnelles 2 et 3 non publiées par la CENI

« On constate notamment, la lenteur et l’incompétence des agents chargés de l’enrôlement, les pannes répétées des machines, les difficultés d’alimentation en énergie électrique, le marchandage des cartes d’électeurs, le nombre insuffisant de centres d’enrôlement et des kits dans certaines provinces, les longues distances à parcourir pour rejoindre les centres d’enrôlement, les intimidations que subissent la population par les agents de la police et ceux de la CENI », déclare-t-elle.

La coordination des opérations électorales de LAMUKA note également « un processus totalement discrédité ».

« Dans l’aire opérationnelle numéro 1, notamment dans la ville de Kinshasa, nous avons répertorié des centres fictifs, des centres cartographiés mais non opérationnels depuis le début de l’opération, des centres fonctionnant sur des adresses autres que celles indiquées par la CENI, des centres sans agents de la police nationale et des centres qui ont fermé avant même la date prévue de clôture des opérations dans l’aire numéro 1 », poursuit-elle.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker