Une controverse est observée depuis la journée de ce dimanche 05 février 2023 dans la ville de Goma au sujet d’une série des manifestations contre la force régionale de l’EAC.

Prévu pour ce lundi, le début de ses activités qui devraient commencer par une journée ville morte, ces manifestations semblent accouchées d’une souris morte.

Les jeunes des mouvements citoyens ne parlent plus le même langage. Les uns appellent au boycott, pendant que les autres tiennent mordicus et ne jurent que pour l’organisation de 6 jours de manifestations à dater de ce lundi 06 février.

Dans un communiqué qui fait le tour des réseaux sociaux, une partie de ces groupes de pression fait savoir qu’il revient seulement à la coordination urbaine de la société civile de faire appel à toute manifestation.

Ces mouvements citoynss appellent la population de la ville de Goma à vaquer paisiblement à ses occupations habituelles en attendant une communication de la société civile et éviter de céder à tous les pièges de l’ennemi.

Une autre frange des mouvements citoyens exige du gouvernement congolais la récupération de toutes les agglomérations sous l’emprise des rebelles du M23.
Ces derniers appellent toute la population à respecter ce mot d’ordre pour que la communauté internationale et nationale comprennent que la province du Nord Kivu en a marre avec la force de l’EAC et la Monusco.

Il sied de noter que depuis le jeudi de la semaine dernière, les manifestations sporadiques ont été signalées dans la partie nord de la ville de Goma. Les écoles et certaines boutiques ne fonctionnent pas normalement depuis la fin de la semaine.