À moins de deux semaines de la tenue des élections des gouverneurs en province, notamment dans le grand Bandundu, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a réuni le dimanche 27 mars,les députés provinciaux de cet espace, avec lesquels il a échangé sur des problèmes essentiels qui minent leurs bases respectives.

Il a appelé les députés du Kwilu, Kwango et Maindombe d’élire des personnes qui remplissent les critères de compétence et de moralité.

Mboso a noté que ces nouvelles élections permettront de manière conséquente, à suppléer aux fléaux qui ont frappé plusieurs institutions provinciales, lesquels ont conduits à la destitution des gouverneurs.

Car, a-t-il souligné « la stabilité des institutions provinciales est liée à la qualité managériale de leurs animateurs ».

Le président de la chambre Basse du Parlement a insisté sur la cohésion et la réconciliation qui pour lui, restent le moyen nécessaire pour palier aux divergences politiques qui, hier ont constitué un obstacle dans la politique interne de chacune de province.

« Nous avons besoin de cette paix, de cette cohésion, de cette entente fraternelle pour accompagner nos efforts en vue du développement de nos entités. Notre mission est d’encourager, de soutenir toutes initiatives destinées à promouvoir le développement de nos entités dans les différents secteurs de la
vie de nos populations», a-t-il poursuit.

Par ailleurs, avec ses hôtes, le speaker de l’Assemblée nationale a également abordé la question de l’appropriation du projet de 145 territoires.

Il a insisté sur le fait que les animateurs des institutions provinciales, veillent à l’organisation des séminaires
d’appropriation de ce projet de développement de la RDC.