Le Président Félix Tshisekedi est disposé à dialoguer avec le Rwanda pour un retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a déclaré Tina Salama, porte-parole du chef de l’État congolais, dimanche 18 février, à la radio onusienne.

D’après elle, la RDC ne négociera pas avec les rebelles du M23. Cette position a été prise par le Président congolais lors de la réunion consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en marge du 37e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement clôturé dimanche dernier à Addis Abeba.

« Le Président Tshisekedi a souligné qu’il ne dialoguera pas avec le M23 qui n’est qu’un chiffon vide, mais avec le Rwanda, mais pas à n’importe quel prix. Le Président rwandais est revenu sur sa rhétorique habituelle des FDLR et s’en est presque pris aux troupes de la SADC en RDC », a rapporté Tina Salama.

Vendredi 16 février à Addis-Abeba, un sommet extraordinaire sur la situation en RDC a été convoqué pour relancer le processus de paix dans l’Est. 

« Ce mini-sommet a quatre objectifs, à savoir : le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées, le lancement du processus de cantonnement du M23 et la mise en œuvre du PDDRC-S », a indiqué Giscard Kusema,le directeur-adjoint de la Cellule de la communication présidentielle.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker