Le général de brigade, Eddy Kapend, a pris officiellement, ce vendredi 3 novembre à Lubumbashi, le de commandement de la 22e région militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Arrivé à Lubumbashi depuis le mardi 31 octobre, Eddy Kapend a rappelé, à ceux qui font la politique à ne pas confondre la politique avec la défense. Il a promis de participer à la défense de la patrie à travers les frontières de sa juridiction.

« Lorsque nous tous nous parlons le même langage, nous allons assurer à notre population la paix et la sécurité. Ceux qui ne veulent pas comprendre que la politique ce n’est pas la défense nous devons les aider à faire la différence. Ceux qui font la politique, qu’ils fassent la politique dans le respect des lois et celui qui touche au domaine de la défense, celui qui touche au domaine de la sécurité il va menacer la sûreté de l’Etat et par conséquent, l’armée, la police, le service de sécurité et la justice vont s’occuper de cet homme », a-t-il souligné.

Gracié en 2021, vingt ans après avoir été condamné pour l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, Eddy Kapend a été élevé au grade de général et nommé à la tête de la 22e région militaire dans le Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC, aux termes d’une série d’ordonnances lues dans la nuit de jeudi à vendredi 20 octobre sur la Télévision nationale congolaise (RTNC).

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker