Les enseignants des écoles catholiques de la province du Haut-Katanga sont entrés en grève ce lundi 4 octobre, jour même de la rentrée scolaire .

Selon nos sources, Ces enseignants réclament entre autres le paiement de toutes les nouvelles unités, le paiement de deuxième et troisièmes
paliers de leurs salaires, ce qui, selon Kadi Ilunga, responsable du syndicat des écoles catholiques (SYNECAT) en ville de Lubumbashi, constitue le non-respect du cahier des charges soumis au gouvernement congolais.

« Nous avons posé depuis le 13 septembre dernier, des conditions pour la reprise des cours. Il s’agit notamment de la paie de toutes les nouvelles unités, le paiement de deuxième et troisième paliers, mais aussi la suppression des barrières salariales », a déclaré Kadi Ilunga.

Par ailleurs, les cours ont bel est bien repris dans les écoles privées de la ville de Lubumbashi.

Notons que le mouvement de grève dans des écoles catholiques intervient après que la rentrée scolaire soit lancée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général