Dix-neuf, c’est le nombre des personnes mortes lors d’un accident de train, survenu ce lundi 8 février en province du Haut-Lomami.

Il s’agit des personnes qui ont clandestinement pris place à bord du train des marchandises, la nuit du dimanche 7 à lundi 8 février. Les victimes ont été projetées par les traverses du pont jeté sur la rivière Lwembe, à environ 75 km de Kamina, alors que le train traversait l’endroit, indiquent des sources à la coordination d’exploitation de la Société nationale de cheminbde fer du Congo (SNCC) à Mwene Ditu.

Une source à la SNCC qui a requis l’anonymat explique : « Il se remarque une habitude que nous combattons. Des personnes qui ne sont pas clientes de la SNCC s’organisent et montent avec leurs marchandises au dessus des wagons .

Le train a quitté Mwene Ditu samedi a destination de Lubumbashi.

« Plusieurs clandestins sont monté au dessus des wagons. Lorsque le train est arrivé au niveau de la rivière Lwembe entre les villages de Katongola (Haut Lomami) et Kabwe Kantanda( Lomami)et comme le pont a une charpente métallique fermée et que les marchandises et personnes au dessus dépassaient la hauteur de la charpente du pont , toutes les personnes ont été projetées dans la rivière lwembe. Le lundi on a repêché d’abord 14 corps. Ceci établit le bilan à 19 morts et d’autres blessées graves ». La source indiqué que ce bilan demeure provisoire.