Des controverses continuent à se dégager sur la présence ou non d’une armée identifiée comme étant l’armée rwandaise sur le sol congolais, particulièrement dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.

De ce fait, le député provincial Kakule Saasita, élu de Butembo et porte parole de l’opposition en province condamne la letargie des autorités congolaises à s’expliquer sur cette question, pourtant d’une importance capitale. Il exige par ailleurs que le gouvernement congolais étale ses accords avec celui du pays voisin, le Rwanda sur cette présence en RDC pour selon lui, permettre enlever toute suspicion sur ce qui se passe avec cette incursion. Selon lui, si rien n’est fait, celle-ci sera considérée comme une agression contre le peuple congolais en général.

« Si c’est sont les accords militaires que le gouvernement congolais a signé avec le gouvernement rwandais, il faut que ces accords soient connus pour que si cette armée vient aider l’armée nationale à traquer les ADF ou les FDLR, qu’elle puisse bénéficier de l’accompagnement de la population congolaise qui pourra alors s’aligner derrière elle. Car, il a été suffisamment démontrer qu’il y a aucune armée au monde qui peut gagner la guerre sans l’accompagnement de la population civile. » a-t-il indiqué.

Poursuivant, l’honorable Saasita précise qu’il ne s’agit à l’armée congolaise d’étaler leur stratégie de combat; mais plutôt les accords qui le lie à l’armée rwandaise.

Il sied de rappeler que depuis le début de l’année 2020, la société civile du territoire de Nyiragongo était la première à dénoncer haut et fort cette incursion de l’armée rwandaise sur leur territoire. Une information fort niée par les autorités militaires de la République Démocratique du Congo.
Contacté par kinshasatimes.net, le major Ndjike Kaiko Guillaume, porte-voix de la 34eme région militaire rassure qu’il y a aucune autre armée qui opère au Nord-Kivu à part l’armée loyaliste.

De son côté, le conseil de sécurité des Nations Unies dans son tout ressent rapport publié à la fin de l’année écoulée avait martelé cette information en confirmant la présence de l’armée rwandaise en RDC et qui serait sous la bénédiction de certains chefs supérieurs des forces armées de la République Démocratique du Congo.

Nous venons de l’apprendre, un député national du Nord-Kivu vient d’adresser une question orale avec débat au ministre national de l’intérieur sur cette question.